Astuces faciles pour économiser l’électricité sans s’en rendre compte

Avec les prix de l’énergie à la hausse et la préservation de l’énergie, il est temps de prendre un certain contrôle et de prendre au sérieux sa réduction. Il est facile de penser à l’électricité comme une force mystérieuse traversant les lignes électriques qui illumine magiquement tout ce que nous faisons.

Mais en réalité, c’est une ressource concrète que nous contrôlons directement. Heureusement, nous n’avons pas besoin de comprendre l’électricité pour la préserver. Dorénavant, lorsque vous allez brancher, charger, allumer, ou réchauffer, n’oubliez pas de le faire intelligemment.

Des branchements inutiles

De nos jours, l’électricité est plus qu’une nécessité, notre vie en dépend. Comment économisez-vous l’énergie dans votre maison? Quelles sont les méthodes qui ont le plus d’impact sur votre facture d’électricité?

Voici sept façons pour réduire sa consommation d’électricité et sans contraintes sur votre quotidien ou mode de vie. Il est probable que votre maison soit remplie de multiples appareils électroménagers et aussi des gadgets. Des appareils que nous avons tendance à branché 24h/24 et 7jr/7 et qu’on n’utilise pas du tout la plupart du temps.

Tous les éléments branchés tirent de la puissance même en mode veille. Ils peuvent ajouter jusqu’à 10% à la facture d’énergie mensuelle d’un consommateur. Ci-dessous les astuces faciles pour économiser l’électricité.

Zoom sur les gros appareils énergivores

  1.  La micro-onde
    Combien de fois tout au long de la journée utilisez-vous la micro-onde pour préparer la nourriture? Et pourtant, il reste branché, numériquement affichant le temps et silencieusement en sirotant l’électricité. Tout appareil qui utilise l’énergie pour ne faire pratiquement rien devrait au moins vous payer un compliment sincère à chaque fois. Faite des économies d’énergie en prenant l’habitude de débrancher les appareils que vous utilisez rarement.
  2. Le four
    SI c’est pour réchauffer le reste d’un repas ou autre, la micro-onde est moins énergivore que d’utiliser le four électrique. Pensez à la façon de cuisiner en utilisant des appareils plus petits qui ne sucent pas l’électricité.
  3.  La machine à laver
    C’est tout un tas de puissance qu’il faut pour faire tourner la machine à laver. Pour les charges régulières, passer à l’eau froide pendant un mois et voir si vous remarquez une différence dans la propreté de vos vêtements et linges. Réservez des réglages d’eau chaude lorsque c’est nécessaire. Votre budget vous en remerciera.
  4.  Lave-vaisselle
    L’eau chaude aide votre lave-vaisselle à faire son travail, mais le séchage utilise de l’énergie qui est largement inutile. Aujourd’hui, la plupart des lave-vaisselle disposent d’une option de séchage chauffée que vous pouvez simplement choisir de ne pas utiliser. Et bien que le séchage chauffé aide à éviter les taches sur la vaisselle, vous pouvez obtenir le même avantage en ajoutant un agent de rinçage.
  5. Les systèmes de chauffage et de climatisation
    Aussi évident que cela puisse paraître, si votre maison dispose d’un système central de climatisation et de chauffage, vérifiez vos installations. Cela peut entraîner des systèmes qui doivent travailler très dur pour faire le travail. Les conduits et tous les filtres doivent être propres et installés correctement. Si vous trouvez de la saleté ou des débris inaccessibles, un professionnel est sollicité.
  6.  L’éclairage
    Si vous utilisez toujours des ampoules ampoules à incandescence, il faut les remplacer par les ampoules à basse consommation telle les LED. Même vos anciennes guirlandes de Noël doivent être remplacées. Vous obtiendrez des heures de scintillement pour une infime fraction de la puissance électrique.
  7. Le réfrigérateur

C’est un passe-temps populaire d’être, mais debout en face de ce frigo ouvert et de décider si vous avez suffisamment d’ingrédients pour un club sandwich. Prenez un peu de temps avant d’ouvrir le réfrigérateur ou après avoir jeté un œil rapidement son contenu et fermer la porte. Un réfrigérateur qui n’est pas étanche conduit à une perte d’énergie. Si les parois présentent des fissures, le réparer immédiatement.

Les heures creuses

Choisir une offre sur les heures creuses est une bonne initiative, cela permet de réduire votre taux de consommation d’électricité. Vérifiez auprès de votre compagnie d’électricité locale pour déterminer si elle offre un rabais hors pointe et pour opter les heures creuses. Ensuite, chaque fois que cela est possible, planifiez vos tâches de lessive et de vaisselle pour s’adapter à cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *