entreprise générale de bâtiment

Ce qu’il faut savoir sur une entreprise générale de bâtiment

Une entreprise générale de bâtiment est responsable de la gestion quotidienne et de la coordination d’un projet de construction. Les clients les embauchent généralement par le biais d’un processus d’appel d’offres qui intègre les conseils des consultants, à savoir les architectes et les ingénieurs. La soumission de l’entreprise générale de bâtiment est basée sur les conditions du contrat et les dessins de construction. Si cette dernière dépense moins que son offre, la différence lui revient.

Rôle d’une entreprise générale de bâtiment

L’entrepreneur général est généralement une personne ou une entreprise qui gère les activités quotidiennes sur le chantier. Il s’agit d’une entité principale chargée de la construction du bâtiment. Il a ses propres employés qui peuvent occuper le poste de gestionnaire de projet ou de contremaître avec des ouvriers qui s’auto-exécutent sur des projets ou font appel à une variété de sous-traitants spécialisés. Généralement, dans les grands projets commerciaux, divers sous-traitants exécutent 80 à 90% des travaux. L’entrepreneur général joue le rôle de chef de projet, coordonnant le travail des sous-traitants et servant de liaison pour la communication avec le propriétaire ou l’architecte sur les activités du projet. Certaines entreprises générales de bâtiment se voient attribuer des projets en fonction de travaux antérieurs ou des relations avec un propriétaire ou un architecte, mais ils doivent également soumettre une proposition concurrentielle. Les entrepreneurs généraux invités à soumissionner reçoivent les plans et devis complétés de l’architecte sur lequel ils baseront leurs propositions.

Comment éviter les surcoûts

Il faut savoir que si la proposition de l’entreprise générale de bâtiment dépasse le budget, le propriétaire dépassera sa limite budgétaire dès le début et devra s’adapter en conséquence. De ce fait, jusqu’à ce que les documents de construction soient finalisés, le coût des travaux peuvent rester quelque peu inconnu. Aussi, on peut dire que le propriétaire est financièrement responsable de toutes les complications et divergences potentiellement coûteuses entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui figure dans les documents contractuels. Les GC sont amenés pendant le processus de construction. En cas de manque de retour d’informations lors du processus de pré-construction, l’entreprise peut obliger les architectes et les ingénieurs à revenir à leurs planches à dessin. Ces ordres de modification peuvent non seulement entrainer des retards dans la planification et des augmentations de coûts (y compris des dépassements de budget potentiels), mais peuvent également engendrer de la frustration. Une entreprise générale de bâtiment dispose généralement d’un groupe de sous-traitants fiables et spécialisés. Toutefois, une fois le processus de construction en cours, l’entreprise  interagit principalement avec le propriétaire par l’intermédiaire de l’architecte.

Entreprise générale de bâtiment en tant que responsable de la construction

L’entreprise générale de bâtiment participe au processus pendant la phase de pré-construction et continue à travailler pour le compte du propriétaire en supervisant le projet de construction du début à la fin. En associant tous corps d’état au début du processus de développement, l’équipe de conception est en mesure de prendre des décisions plus éclairées et l’équipe de construction est en mesure de générer des estimations plus précises, permettant ainsi au client de gagner du temps et de l’argent. La collaboration entre le client, le responsable de la construction, les architectes et les ingénieurs aboutit à un processus de projet mieux informé et plus efficace, tout en renforçant les relations.  En règle générale, le propriétaire attribue le contrat à un directeur des travaux en fonction de son honoraire, des assurances et des conditions générales. Cela est généralement attribué avant la fin des dessins, afin que le directeur des travaux puisse travailler avec l’équipe de conception pour respecter le budget. Le processus d’embauche des chefs de mission est davantage axé sur les qualifications et la confiance que sur les coûts. Cela dit, en ce qui concerne les contrats de sous-traitance, l’entreprise générale de bâtiment peut tirer profit des sous-traitants, mais n’est souvent pas tenu responsable des problèmes de sous-traitance. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de SMRB Renovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *