fuite d'eau chauffe eau

Chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau peuvent durer longtemps, mais même les meilleurs d’entre eux peuvent fuir. Un chauffe-eau qui fuit ne signifie pas qu’il doit être remplacé, mais vous voudrez réparer toute fuite dès que possible. Un chauffe-eau mal installé ou défectueux peut provoquer des dégâts d’eau ou même un incendie. Même une petite quantité d’eau peut causer des dégâts considérables, il est donc important d’évaluer la situation le plus rapidement possible.

Les problèmes d’eau chaude sont plus qu’un simple inconvénient et, dans notre vie trépidante, ils peuvent perturber gravement un ménage. Des douches froides ? Des factures d’énergie élevées ? Fuites de chauffe-eau ? Il est peut-être temps de faire inspecter vos installations. Même si une petite quantité d’eau se trouve sous votre chauffe-eau, ce n’est peut-être pas le chauffe-eau qui fuit mais au niveau de son alimentation. Les systèmes d’eau chaude sont notoirement complexes, et beaucoup de choses peuvent mal tourner. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit souvent d’une petite réparation pour que le chauffe-eau fonctionne à nouveau efficacement. C’est pourquoi il est préférable de confier une recherche de fuite à un professionnel de fuite d’eau Nice qui connait le système.

Par où vérifier ? Les causes d’une fuite 

Quelle que soit la situation, il est toujours préférable de faire inspecter votre chauffe-eau par un professionnel si vous trouvez des fuites. Trouver d’où vient la fuite est très important, voici les éventuels causes d’une fuite de chauffe-eau électrique :

  • L’endroit où les tuyaux sont raccordés à votre chauffe-eau est souvent source de fuites. Vérifiez les connexions d’entrée et de sortie d’eau froide et d’eau chaude.
  • La soupape de surpression, peut libérer de l’eau par mesure de sécurité si une pression trop élevée s’accumule. Si votre température est trop élevée, ou si la pression de l’eau dans votre maison est excessive, la pression peut s’accumuler et provoquer des fuites au niveau de la soupape.
  • Si vous voyez de l’eau s’échapper du groupe de sécurité, soit elle fait son travail en expulsant l’eau lorsque la pression augmente, soit la vanne elle-même est défectueuse. Si votre température n’est pas trop élevée et que vous voyez toujours des fuites, il se peut que le problème vienne de la valve.
  • Une pression d’arrivée d’eau trop élevée peut fissurer les tuyaux.  La pression de l’eau peut non seulement provoquer une fuite, mais aussi endommager vos installations.
  • Il peut parfois être difficile de déterminer la source d’une fuite, surtout si l’eau s’accumule sous le réservoir lui-même. L’eau qui fuit d’une vanne peut s’écouler sur les côtés du réservoir, vous donnant l’impression que la fuite vient du bas, mais en réalité elle provient du haut ou des côtés. Si la fuite vient du fond du ballon, la citerne elle-même peut être fissurée, ce qui signifie qu’elle devra être remplacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *