recruter une nannie

Comment bien choisir et recruter une nannie ?

Prendre la décision de recruter une nannie est très important dans la mesure où il s’agit de laisser une personne étrangère entrer dans le cadre intimiste qu’est la vie de famille. Ce n’est donc guère une décision qui se prend à la va-vite. Idem en ce qui concerne le processus de recrutement de la nannie. Quels sont donc les repères clés à prendre en compte dans le recrutement de la nannie ? Comment procéder pour effectuer le choix le plus adéquat ?

Quels sont les critères de sélection d’une bonne nannie ?

De nombreux critères sont à prendre en compte dans votre recherche de nanny.

En premier lieu, il y a le « CV ». En effet, prendre soin d’enfants requiert une certaine habileté. Lorsque l’expérience s’y ajoute, cela octroie un savoir-faire de qualité. Grâce au CV, il va être possible de vérifier le parcours et l’expérience de la nannie postulante. Ensuite, il est important que toutes les expériences mentionnées dans le CV puissent être vérifiables par l’employeur.

De plus en plus de familles mettent un point d’honneur à ce que leurs enfants puissent commencer à parler anglais dès le bas âge. De ce fait, les nannies anglophones ou polyglottes sont très appréciées.

Le second critère de sélection concerne les qualités de la nannie. Certains parents ont des horaires de travails délicats et peuvent donc être amenés à appeler leur nannie à des moments plus ou moins inopportuns. La nannie est-elle flexible en ce qui concerne ses heures de travail ? Est-elle disposée à venir un jour férié alors que cela n’était guère prévu la veille ? Peut-elle accepter de se déplacer avec la famille en temps de vacances ?

Outre la qualité de la disponibilité, il faut également évoquer celle du professionnalisme. La ponctualité est de mise en ce qui concerne certaines missions. Les tâches ménagères doivent être effectuées avec application et sérieux. Le respect des règles est impératif afin d’instaurer un climat de confiance entre la nannie et ses employeurs. Toujours dans le cadre du climat de confiance, il ne faudra pas oublier les atomes crochus entre la nannie et ses employeurs. Le courant passe mieux lorsqu’il y a un partage de valeurs et des points communs.

Ensuite vient l’amour des enfants. Il est primordial qu’il y ait une alchimie entre la nannie et les enfants dont elle aura la charge, une fois engagée. Par ailleurs, aucun parent n’est disposé à confier ses enfants à quelqu’un qui n’aime pas les enfants ou qui n’est guère apprécié par ces derniers.

Comment effectuer le meilleur choix possible ?

Il peut arriver que deux voire 3 ou 4 candidates aient des profils similaires et fortement dignes d’intérêt. Le choix peut alors être entravé par l’hésitation entre différents profils.

Dans ce cas, il faut simplement choisir la nannie la plus passionnée. Cette passion illustre l’amour qu’elle a pour l’exercice de son métier. Pour détecter cette passion, il faudra scruter les regards des candidates (pendant leur speech) afin d’y déceler « large sourire » et « étincelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *