Le poêle à granulés permet de réchauffer un intérieur. Il est écologique et autonome. En fait, il fonctionne à base d’un combustible fait de sciure de bois compressés, séchés et affinés. Au regard de la multitude de modèles disponibles sur le marché, opérer un bon choix est parfois difficile. Voici nos conseils pour vous aider.
Le type de modèle
Vous trouverez sur le marché, toute une variété de poêles à granulés. Selon le type, on distingue :
- Le poêle à granulé étanche ;
- Le poêle à granulés canalisable ;
- Le poêle à granulés hydraulique ;
- Le poêle à convection naturelle ;
- Le poêle à convection forcée.
Dans l’un ou l’autre des cas, la différence réside dans le cadre auquel il est destiné. En principe, le mode de fonctionnement est pratiquement le même.
Une vis sans fin permet d’acheminer les granulés de bois de la trémie au bol de combustion. Ensuite, une bougie d’allumage permet de l’enflammer puis l’air frais recueilli de l’extérieur maintient la combustion. Dans la majorité des cas, le dispositif intègre un programme qui permet de réguler la température de la chaleur produite.
Les autres détails à vérifier
Outre le type, d’autres paramètres sont également à prendre en compte lors du choix de votre poêle à granulé. En effet, comme mis en avant sur megapoele.com, votre poêle sera choisi selon sa puissance, son rendement et son mode d’installation.
Le meilleur poêle à granulés doit être énergiquement économique et performant. Autrement dit, vous devez choisir votre modèle en tenant compte du type de chauffage voulu (appoint ou pour plusieurs pièces) et de la superficie du local. Dans ce sens, le rapport entre l’énergie électrique consommée et celle fournie doit être d’au moins 87 %.
Pour ce qui est du mode d’installation, notons que les systèmes d’évacuation prévalent. Pour amoindrir les travaux et obtenir de l’air de bonne qualité, les poêles à granulés étanches sont recommandées.