compteur fuite d'eau

Comment ne plus gaspiller l’eau à la maison

Il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour économiser l’eau chez vous, et une bonne façon de commencer est d’éliminer toutes les fuites autour de votre maison. Les fuites domestiques représentent millier de litres d’eau gaspillés chaque année. La plomberie joue un rôle majeur sur la consommation de l’eau. Mais au-delà des fuites, il existe d’autres moyens, moins évidents, de gaspiller l’eau chaque jour, que ce soit par imprudence ou par mauvaises habitudes.

Fuites cachées de canalisation

Toutes les fuites ne sont pas faciles à repérer. Même si un robinet ne goutte pas, il peut y avoir des fuites autour de la base du bec, qui peuvent être causées par un joint fissuré ou usé. Vérifiez également sous l’évier, où des raccords mal fixés à l’alimentation en eau et à l’évacuation peuvent provoquer des fuites à des endroits moins visibles. Vous pouvez prendre le contrôle du problème en remplaçant les vieilles tuyauteries ou un réseau endommagé. Faites appel à un professionnel de la plomberie Cannes pour la réparation.

Réparation et rénovation plomberie

Il est peut-être temps pour votre salle de bain ou vos toilettes d’être remplacé. Au fil des années, certains dommages et usures ne sont plus réparables et consomment beaucoup d’eau.

  • Les fuites non colmatées dans la maison peuvent entraîner une surconsommation  davantage et nécessiter de fréquentes réparations. 
  • Une nouvelle installation des équipements sanitaires de votre maison est une bonne initiative, pour votre confort, mais aussi pour moins consommer d’eau.
  • Si vous possédez un modèle ancien de WC, envisagez de le remplacer par des toilettes neuves plus efficaces, ou d’équiper vos toilettes actuelles d’un dispositif à double chasse permettant d’économiser l’eau. Le dispositif à double chasse vous permet de choisir entre une chasse d’eau légère ou une chasse d’eau plus puissante, selon vos besoins.
  • Un long bain chaud occasionnel fait des merveilles pour le corps et l’esprit. Mais un bain consomme beaucoup plus d’eau qu’une douche. Remplacer une baignoire par une douche est un moyen pour réduire sa consommation en eau.
  • Un pommeau de douche à faible débit est surement plus intéressant qu’un pommeau standard. Remplacer les anciens robinets et pommeaux de douche par des appareils certifiés est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’économiser l’eau au quotidien.

En faire trop à l’extérieur

L’arrosage extérieur peut représenter jusqu’à un tiers de la consommation des ménages et est souvent la première cause de gaspillage d’eau. Pour réduire votre arrosage extérieur, réfléchissez d’abord à votre choix d’aménagement paysager. Choisissez des plantations adaptées à votre climat afin de ne pas devoir y déverser de précieuses ressources en eau.

Changer les mauvaises habitudes

Vous gaspillez des litres d’eau potable lorsque vous laissez le robinet ouvert inutilement. Les plus grands coupables ? L’hygiène personnelle (se brosser les dents, se laver le visage, se raser) et les tâches de cuisine comme le lavage de la vaisselle à la main et le nettoyage de la cuisine. Fermez toujours le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé et faites tremper la vaisselle et les casseroles pour réduire le temps de lavage et la consommation d’eau. Même si vous avez un lave-vaisselle ou un lave-linge,  dans la mesure du possible, attendez de faire fonctionner vos machines lorsqu’ils sont bien complets.