En hiver, la baisse de la température parfois à l’extrême fait souffrir vos canalisations. Certaines parties de votre réseau de distribution d’eau peuvent geler et finir par éclater, notamment celles passant dans un lieu non isolé de votre maison ou à l’extérieur. Que faire pour prévenir un tel dégât ? Comment protéger les tuyaux contre le gel hivernal ? Voyons tout cela maintenant.
Ce que le gel provoque dans vos canalisations
L’eau peut durcir sous l’action du froid. En hiver, lorsque les températures chutent, l’eau se dilate pour se transformer en glace. Cette solidification ne concerne pas seulement l’eau dans votre jardin, mais également celle contenue dans vos tuyauteries et réservoirs. Ces derniers risquent de se craqueler et se fissurer. Les joints de vos canalisations peuvent se détériorer rapidement si le gel persiste. En conséquence, vous aurez des travaux de réparation onéreux à faire une fois la saison froide terminée. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux protéger les tuyaux contre le gel, appelez le plombier Antibes.
Les techniques pour protéger les tuyaux contre le gel
Protéger vos tuyaux contre le gel vous permet de garantir leur longévité et éviter d’éventuels dégâts des eaux. Voici ce que vous pouvez faire.
Purger vos canalisations
Pour prévenir le gel des eaux dans vos canalisations, la solution idéale est de les purger. Toutefois, la réalisation de cette opération n’est possible que si votre réseau de distribution d’eau possède une vanne de purge. Il vous suffit alors de fermer la vanne située en avant des parties à risques et ouvrir celle à l’extérieur pour permettre à l’eau de s’évacuer. Une fois toute l’eau retirée, refermez la vanne à l’extérieur pour prévenir une action néfaste du gel.
Isoler vos tuyauteries et votre compteur d’eau
Si une partie de vos tuyauteries passent à l’extérieur de votre maison, il convient de bien l’isoler si vous ne souhaitez pas rénover votre plomberie. Pour ce faire, vous pouvez l’envelopper avec des tubes en polystyrènes ou de la laine de verre entourée de bande adhésive. Si vos canalisations traversent des lieux non chauffés ou non isolés tels que le sous-sol, le garage, les dépendances, dans ce cas, installez un isolant protecteur et un antigel. Il convient également de protéger votre compteur d’eau en le couvrant avec des polystyrènes ou d’autres matières isolantes.
Utilisez un câble chauffant
Une fois installé sur vos tuyauteries, le câble chauffant produit une chaleur qui se diffuse le long de celles-ci et les protège contre le gel. Cet accessoire est très pratique lors des froids rudes en hier ou la température descend au-dessous de 0°C. Il convient aussi bien aux tuyaux métalliques qu’à celles en plastiques.