menus

Comment se faire aider pour établir les menus ?

Vous le savez, déléguer, c’est accepter que les choses ne soient pas faites exactement comme vous les auriez faites vous-mêmes… Tout en étant heureux que quelqu’un d’autre ait mis la main la pâte pour vous faire gagner du temps. Alors, ne découragez pas les meilleures volontés… Et mettez en place les outils qui vous faciliteront la vie pour établir les menus de la famille !

La préparation des menus

Qu’il s’agisse de prévoir les repas pour huit jours de vacances avec quinze amis ou bien de partir en week-end à l’intérieur d’un gite avec tout l’indispensable… Ceci n’est possible que si vous avez pris un moment pour vous asseoir avec un crayon et une feuille de papier. Soyons sérieux, si un ado de quatorze ans est capable de prévoir l’intendance pour un camp scout de 5 jours… Rédiger les repas et le listing de achats correspondantes… Vous aussi vous pourrez le faire ! Si les repas sont affichés, alors n’importe qui pourra vous aider en faisant ce que VOUS avez prévu. Cette personne pourra être également bien le conjoint que la nounou, la belle-mère (qui s’efforce de respecter au mieux les consignes de sa belle-fille) ou votre ainé pour une fois prêt apporter un coup de main.

Le rangement

Plusieurs options sont en relation avec l’âge de vos rejetons et de leurs compétences :

  • Un enfant est de service par menu, il met le couvert, se lève pour aller chercher les plats et desservir, il débarrasse, passe un coup d’éponge et assiste le parent jusqu’à ce que tout soit fini.
  • Un enfant met le couvert et tout le monde participe au service et au rangement.
  • Chacun débarrasse son couvert et le met à l’intérieur du lave-vaisselle ou en pile propre à l’intérieur de la cuisine). Soit on fonctionne par « maisonnée » : la maisonnée réfrigérateur (tout ce qui devra retourner à l’intérieur du réfrigérateur)… La vaisselle de la maisonnée à laver (à séparer entre le cassable verres et assiettes, et l’incassable, couverts),
  • La maisonnée et le rangement (pain, sel, serviettes…).

Un tour de service par semaine

Dès lors que vous avez un certain nombre de rejetons et un calendrier affiché à l’intérieur de la cuisine, c’est extrêmement aisé faire fonctionner. C’est toutefois plus aisé si vous avez un nombre pair de rejetons tel que 2 ou 4. Sachant que chaque mois comporte 4 semaines (et quelques jours), il suffit de se reporter au tableau établi pour connaitre sa responsabilité de la semaine.

Le changement s’effectue le dimanche matin, pour la nouvelle semaine. Petit déjeuner vider le lave-vaisselle et ranger tout, les assiettes, les couteaux, la cocotte minute Tefal, les verres… Si nécessaire + débarrasser le couvert + apporter un coup d’éponge sur la table. Déjeuner + poubelle poser le couvert mercredi + week-end (serviettes, pain, eau…) + faire le service + balayer + vider toutes les poubelles de la maison le dimanche soir. Diner vider le lave-vaisselle si nécessaire + poser le couvert (serviettes, pain, eau…) + faire le service + balayer. Lessive rassembler et trier le panier de linge sale + traiter les taches + vider les poches + poser à l’intérieur du sèche-linge ou accrocher.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.