école

Comment sélectionner un bon sac à dos pour l’école ?

Généralement, nous évoquons les problèmes de randos, de voyages, de vélo… Mais pour une fois nous allons tâcher de vous donner des conseils sur les sacs à dos ou les cartables pour l’école.

C’est en regardant évoluer les plus jeunes quand ils arrivent à la maternelle avec les bretelles qui ne tiennent pas sur leurs petites épaules et qui glissent sans arrêt ou quand on voit des sacs bien trop grands pour la taille de l’enfant que nous avons voulu faire ce commentaire…

Pour quelle raison sélectionner un bon sac à dos pour partir à l’école ?

Aussitôt la maternelle, les bouts de choux aiment apporter avec eux un doudou, ou de rapporter un dessin, de ramasser un trésor de feuille, branche, pierre du sentier… En résumé, un petit sac à dos pour l’école, sera indispensable mais il vaut mieux qu’il soit adapté à ce petit aventurier.

Un sac à dos d’école pour un très jeune enfant devra s’adapter morphologiquement, il ne devra pas le déranger, il devra être agréable à porter et durer plus longuement que plusieurs mois. Car, même pour un gamin de 3 ans, un sac à dos qui a les bretelles ne tiennent pas sur les épaules et qui sera usé en seulement quelques mois, c’est une situation qui n’a réellement pas d’intérêt. Il faudra donc exiger qu’un vrai sac à dos maintienne sur le dos en toutes circonstance, que ce soit pour courir, sauter, pédaler…

Cartable à roulette et sac à dos Deuter

Pour les enfants plus âgés qui sont en primaire, il n’y a pas d’interrogation à avoir… Cahiers et livres feront leur apparition et il faudra bien les transporter. Il faut prendre en compte que le cartable va être en permanence avec nos chères têtes blondes durant toute une année au minimum. Il est donc indispensable de le sélectionner avec attention. Et tant qu’à le faire, on optera pour un sac à dos agréable, fonctionnel et durable. Et notamment, on sélectionnera un bon sac à dos pour protéger le dos de nos petits aventuriers. Chose sera nécessaire au moment de la croissance.

Qui mieux qu’un constructeur de sacs à dos pourra considérer toutes ces variables ?

En finalité, les problématiques entre sac à dos de randonnée et sac d’école seront suffisamment semblables. Le but étant de transporter le mieux possible et sans avoir mal au dos une charge pesante… Garder une importante liberté de déplacement, avoir un sac fonctionnel et un sac qui dure le plus longtemps possible.

De quelle façon sélectionner le cartable de votre petit aventurier ?

Parfois, on choisi de préférer un sac à dos qu’un sac à roulettes. Mais pour quelles raisons un sac à dos ? Car c’est excellent pour le dos de répartir la masse tout en donnant une grande aisance de déplacement. Opter pour un sac à dos d’un constructeur qui connait la randonnée, c’est l’assurance que l’ergonomie sera étudiée pour protéger le dos de votre gamin.

Voici six éléments pour le sélectionner le cartable ou le sac à dos :

Pour le confort : bretelles et appuis dorsaux matelassés, lanière de poitrine pour éviter que les bretelles ne tombent. Il sera crucial que l’enfant soit à l’aise avec son sac en position sur le dos.

Ergonomie : un sac à dos devra être en accord avec quelques propriétés de mode en vigueur et d’ergonomie. L’ergonomie pour garantir un bon positionnement de la masse sur les épaules. Mais aussi un bon placement du poids en rapport avec la corpulence du gamin.

Légèreté : autant que faire se peut, on sélectionnera un sac à dos assez léger pour ne pas ajouter de la masse au contenu du sac. Par comparaison, le cartable a roulette sera naturellement excessivement pesant.

Praticité : il est bien évident, qu’il sera préférable que l’enfant puisse aisément fermer et ouvrir son sac… Pour y placer des choses dans les divers emplacements… Pour les plus grands il sera parfait qu’il y est des bonnes cellules pour mettre les cahiers, les classeurs et autres livres.

Robustesse : lorsqu’on voit comment les plus jeunes prennent soin de leurs « choses », il faut se rendre à l’évidence… Un cartable devra être très résistant, sans quoi il risque de ne durer que plusieurs mois. Sans oublier que la sélection des matières et la fabrication du sac seront primordiales.

Esthétique : c’est souvent la question qui fâche… notamment pour ceux qui désirent un Spiderman, un Star Wars, une Reine des Neiges et autres… Cependant il faut être vigilant car les articles sous licence n’ont pas pour habitude d’avoir une qualité exceptionnelle. Très souvent, on paye l’enseigne et le personnage au détriment de la qualité de l’article. C’est aux parents de dire à l’enfant qu’il pourra voir son personnage préféré dans un livre, un déguisement, un film… et qu’il n’a pas l’obligation d’être en tout lieu !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.