Lorsque vous n’utilisez plus votre cuve à fioul, la présence de gaz et de boue hydrocarbure est un danger pour votre famille, mais aussi pour l’environnement. Le propriétaire est alors obligé de faire appel à des professionnels de cuve à fioul pour s’en débarrasser en toute sécurité ou rendre la cuve hors d’état de nuire.
Que faire d’une cuve fioul hors d’usage ?
Il est conseillé au propriétaire de la cuve à fioul de choisir entre, la neutralisation ou l’enlèvement d’une cuve à fioul Fréjus. Tout produit de la citerne lorsqu’elle n’est plus utilisée afin de limiter les risques de fuite, de gaz ou de déversement. Il est également recommandé de retirer la citerne du sol ou de le laisser sur place, mais neutralisé par inertage. L’enlèvement complet de la citerne vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que les impacts sur l’environnement ne sont plus possibles. Si vous choisissez d’abandonner la citerne sur place, le remplissage de la citerne avec un matériau inerte tel que du sable, du ciment ou de la mousse permettra de lier toute boue hydrocarbure au fond de la citerne. Cela ajoutera également de la stabilité au système de réservoir afin qu’il ne s’effondre pas. Le remplissage de la citerne avec un matériau inerte l’empêchera également de flotter à la surface du sol si le sol autour de la citerne devient instable (par exemple en cas de fortes pluies ou d’inondation).
Comment reconnaitre une cuve fioul qui fuit ?
Les signes typiques d’un déversement provenant d’une cuve fioul comprennent des taches sur le sol, de fortes odeurs de pétrole, des flaques d’huile et de la végétation morte autour des tuyaux de remplissage ou de ventilation. Cela peut se produire lorsque de l’eau a pénétré dans la cuve. Le pétrole est plus léger que l’eau et flotte sur l’eau jusqu’à ce qu’il sorte du réservoir par le tuyau de remplissage ou de ventilation. On peut remarquer également un sol gris verdâtre. Cela peut se produire lorsque le réservoir métallique se corrode et que du pétrole s’échappe du réservoir dans le sol environnant. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol. Le pétrole est plus léger que l’eau et flotte à la surface de l’eau. Si le sol est saturé, le pétrole peut atteindre la surface du sol et ressembler à un déversement. Si vous découvrez des signes de fuite, de déversement ou de contamination du sol, vous êtes tenu de contacter rapidement votre professionnel Cleancuve ainsi que la municipalité. De nombreux déversements passent inaperçus jusqu’à l’enlèvement du réservoir.