Trouver un professionnel compétent pour réaliser sa décoration d’intérieur est une tâche très délicate. Toutefois, il existe un processus de trois étapes vous permettant d’opter pour le meilleur artisan. En voici le contenu !
Visiter le site internet de décoration d’intérieur
À l’ère du numérique, tout prestataire sérieux doit posséder un site web. Grâce à cette vitrine, il est en mesure de promouvoir son activité, et ce, dans les moindres détails. Par conséquent, la consultation du site internet est la première démarche dans votre quête de décorateur d’intérieur.
Vérifiez chaque rubrique disponible sur le portail virtuel afin d’obtenir des informations utiles comme :
- la dénomination ;
- le numéro Siret ;
- la localisation géographique, etc.
Vérifiez correctement la rubrique « à propos », car elle renferme des détails importants. En effet, vous obtenez la durée d’exercice de l’artisan ainsi que les différentes prestations proposées.
En outre, le site internet vous permet d’avoir un aperçu des compétences de votre futur prestataire. Ainsi, vous pouvez le comparer à d’autres artisans. L’avantage est que vous avez une idée sur la capacité du professionnel à réaliser votre projet de renovation commerce.
Consulter le catalogue des réalisations
Outre l’obtention d’informations, le site web de l’artisan vous permet aussi de visualiser quelques-unes de ses œuvres. En règle générale, ces données ne doivent pas être difficiles à recueillir. L’artisan doit constituer un portfolio à l’endroit des prospects.
En cas d’indisponibilité sur le site web, vous pouvez toujours demander à l’artisan de vous faire parvenir ce document. Prenez le temps de consulter tout le catalogue afin d’avoir la certitude que le style proposé vous convient.
Cette vérification est primordiale, car chaque décorateur d’intérieur possède son propre style. En consultant les réalisations antérieures, assurez-vous également que les rendus correspondent à vos aspirations.
Contacter les anciens clients de l’artisan
Pour des raisons de fiabilité, vérifiez la véracité des informations insérées dans le portfolio de l’artisan. Normalement, la liste des clients doit y figurer. À défaut, elle doit se trouver sur le site internet dans la rubrique « Références ».
Avant toute chose, sachez que si ces personnes figurent dans cette rubrique parce qu’elles sont disposées à donner leur avis. Par conséquent, n’ayez pas de gêne à les contacter par :
- appel téléphonique ;
- email ;
- le biais des réseaux sociaux.
Ainsi, vous avez la certitude de deux points cruciaux : l’existence réelle du prestataire et la véracité des informations fournies.
Au cours de la conversation, posez toutes les questions relatives d’ôter le doute de votre esprit. Évidemment, n’hésitez pas à demander des argumentations pour soutenir les réponses.
Comme pistes, vous pouvez chercher à connaître le budget utilisé et le délai de réalisation des travaux. Cherchez également à savoir si vos interlocuteurs sont prêts à refaire appel au même artisan. Avec ces réponses, vous devrez avoir assez d’éléments pour choisir votre décorateur d’intérieur idéal.