Espagne

La plancha : une technique venue d’Espagne

De plus en plus, on constate que l’on souhaite cuisiner d’une autre manière, de faire de la cuisine pour avoir des plats plus savoureux… Il faut imaginer une magnifique journée avec un ciel bleu et un soleil éclatant… Vous êtes en plein air, dans votre jardin, ou vous avez décidé de faire un pique nique avec toute votre famille et les amis…

Avec une plancha, vous allez pouvoir combiner un repas délicieux et sain qui satisfera tous les convives. Car la plancha espagnole sera l’équipement qu’il vous faudra pour réaliser un tel rêve !

Les origines et l’histoire de la plancha espagnole

Allons donc en Espagne, pays d’origine de ce fabuleux accessoire de cuisine. Comme ce nom le fait sous-entendre sans savoir parler l’espagnol, la plancha veut dire « planche ».

Au moment d’importantes fêtes spirituelles du XIX siècle, les populations du pays basque avaient imaginé un genre de plancha faite en pierre qui servait pour faire cuire une importante diversité de plats et également pour faire manger une grande quantité de convives. Prévue pour la cuisine en plein-air, la plancha a été transformée en une table en métal qui pourra être employée en interne de la même manière que dehors. La chaleur venant de braises, d’une source de chaleur électrique ou à gaz, mais il n’y a pas de norme, vous pouvez chauffer avec ce que vous avez sous la main, bois, tourbe…

La cuisine du soleil

Le symbole évident de la cuisine en plein-air au soleil, des rassemblements sympathiques, avec une bonne atmosphère amicale, c’est bien entendu la plancha espagnole qui est devenue une manifestation en vogue… Car tout le monde veut avoir sa plancha pour réussir à tirer parti des magnifiques moments de l’été. Mais on trouve un peu partout des spécimens de plancha très différents qui vont du chariot plancha, aux planchas fonctionnant à l’électricité ou au gaz pour l’intérieur.

D’excellentes recettes seront cuisinées avec les planchas

Ces planches à cuisiner peuvent être émaillées, en inox et elles feront les plus grandes satisfactions des amateurs de bons aliments bien préparés. Extrêmement employée dans les bistrots des pays accueillant beaucoup de touristes, dont la France, où la gastronomie sera une des plus importantes préoccupations des gens, sa notoriété se fait actuellement à l’international.

La plancha gagne ses lettres de noblesse chez les plus grands chefs

D’excellents plats sont préparés par des grands chefs cuisiniers pour des grands bistrots de dégustation à la française… Puis on y trouvera les magrets de canard des Landes, les gambas marinées, l’Andalouse de poulet, la darne de saumon mariné, les viandes… Sans oublier les tapas, qui seront cuisinés avec la plancha espagnole traditionnelle. Mais tous ces plats seront généralement accompagnés de légumes de saison cultivés dans le sud… Car les viandes et les poissons qui sont cuisinés à la plancha donnent d’énormes possibilités de faire de la cuisine avec des recettes simples et savoureuses. Profitez-en, même si l’utilisation des barbecues n’est pas révolue, il sera temps de passer à une autre forme de cuisine plus plaisante et agréable en achetant une vraie plancha espagnole.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.