Lors de grands orages, la foudre peut tomber à n’importe quel moment. Il est essentiel de savoir que la protection contre les surtensions ne fonctionne que si la mise à la terre est effectuée. Par conséquent, avant d’installer tous les dispositifs pour atténuer les dommages d’une puissance électrique excédentaire, la première chose à faire est de s’assurer que vous avez une mise à la terre appropriée pour votre maison. C’est le dispositif le plus courant et le plus efficace.

Une mise à la terre vous épargnera les dégâts

Une mise à la terre est une partie fondamentale et essentielle d’un système électrique. Bien que n’étant pas un élément visible, le système de mise à la terre est d’une importance vitale pour la sécurité des personnes et des équipements, car il protège contre les différences potentielles dangereuses.

La fonction de la mise à la terre dans une installation électrique est de dissiper dans le terrain les courants de toute nature qui peuvent provenir, soit des courants de défaut, à la fréquence industrielle, ou en raison des décharges atmosphériques tel la foudre.

La circulation des courants par la mise à la terre peut provoquer l’apparition de différences potentielles entre certains points. Par exemple, entre l’installation de la terre et la terre environnante, ou entre deux points de celui-ci.

Le système de mise à la terre doit être conçu de telle sorte que, même avec l’apparition de différences potentielles importantes, la sécurité pour les personnes et l’installation peut être garantie. Pour un fonctionnement correct, l’exécution de l’une des fonctions ci-dessus, le système de mise à la terre doit avoir une faible résistance de sorte qu’il n’y ait aucune augmentation de tension excessive.

En ce qui concerne les systèmes de protection contre la foudre, il est également essentiel d’assurer une bonne dispersion du courant dans le sol. À la réception du courant de la foudre, l’énergie accumulée provoque de grandes différences potentielles dans le sol, même capable d’électrocuter une personne en raison de la différence de potentiel entre leurs pieds.

Les solutions pour votre protection

Des dispositifs tels que des parafoudres peuvent être intégrés avec le panneau électrique de votre maison. Ces dispositifs de protection sont conçus pour absorber l’énergie supplémentaire de la foudre, et l’aider à le diffuser au système de mise à la terre de votre maison.

Ce procédé prend en charge la tension additionnelle et l’empêche d’endommager le câblage et les appareils électriques. Un protecteur de surtension intégrale de la maison est une bonne option à considérer, car la foudre peut frapper dans n’importe quelle partie.

Que ce soit directement sur la maison ou sur le câblage électrique aérien. Ce dispositif peut dévier la tension excessive pendant une hausse de la puissance électrique et d’assurer que toutes vos installations soient en sécurité.

Pour éviter un coup de foudre fatal aux membres de votre famille, contactez un électricien. Il vous aidera à mieux protéger votre maison et les appareils électriques coûteux des grandes surtensions électriques lorsque la foudre frappe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *