traitement du bois

Le traitement du bois à faire soi-même : Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour vous ?

Si vous voulez protéger et prolonger la durée de vie de vos surfaces et charpentes en bois, il est important que vous preniez le temps de les traiter correctement. Le traitement du bois par vos soins peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en veillant à ce que vos structures en bois soient protégées des vrillettes, capricornes et autres mérules du bois pour les années à venir.

Types de traitement du bois de charpente

Il existe plusieurs types de méthodes de traitement du bois, des produits chimiques traditionnels, comme les insecticides pour bois, aux solutions maison. Les traitements chimiques traditionnels comprennent les peintures à l’huile et les produits d’étanchéité, les vernis et les produits de préservation type fongicides bois. En revanche les solutions organiques ou artisanales peuvent impliquer l’utilisation d’ingrédients naturels tels que le borax ou la térébenthine mélangée à de l’huile de lin mais recherchent le même effet insecticide et fongicide pour repousser vrillettes et capricornes.

Les peintures sont populaires parce qu’elles offrent une bonne couverture et peuvent être utilisées pour d’autres applications que le traitement des charpentes, y compris les terrasses, les parements, les meubles et les garnitures en bois. Ils offrent également une excellente protection contre l’eau, le soleil et d’autres éléments météorologiques empêchant ainsi le développement des mérules.

Les vernis et les produits de préservation sont conçus pour pénétrer dans le grain du bois afin de le protéger par effet fongicide contre la pourriture causée par l’humidité ou la chaleur responsables de l’apparition de vrillettes du bois, des capricornes et de mérules dans vos bois.

Comment préparer la surface du bois pour le traitement

Quel que soit le type de traitement du bois que vous utilisez, il est important de s’assurer que la surface du bois est propre et exempte de saleté et de débris avant de l’appliquer. Cela inclut toutes les saletés, poussières et taches visibles. Le ponçage du bois avec du papier de verre à grain moyen permettra de décoller toute saleté ou tout débris avant le traitement.

Profitez de cette étape pour vérifier la présence de vrillettes du bois ou de capricornes du bois. Une fois que cela est fait vous pouvez alors appliquer le traitement pour mérule et autres champignons du bois de votre choix.

Lorsque vous appliquez un traitement fongicide ou autre traitement du bois, il est important de suivre attentivement les instructions. Veillez à porter des gants et un équipement de protection lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, et travaillez dans des zones bien ventilées. Pour les traitements fongicide faits maison, sachez que certains des ingrédients utilisés peuvent provoquer une irritation de la peau ou des vomissements s’ils ne sont pas manipulés avec prudence.

Application du traitement du bois de charpente ou fongicide

Une fois la surface du bois correctement préparée, vous pouvez commencer à appliquer le traitement pour les champignons du bois ou fongicide. Avant de le faire, il est important de s’assurer que vous savez depuis combien de temps le produit a été stocké et s’il est encore suffisamment puissant pour être efficace contre la mérule du bois, les vrillettes et les capricornes.

Vous pouvez ensuite commencer par appliquer un apprêt ou un produit de scellement sur le bois avant de commencer à appliquer le traitement contre les champignons du bois au pinceau.

Une fois le traitement appliqué, il est important de laisser le temps de sécher correctement avant d’appliquer tout autre traitement ou peinture. Cela permettra de garantir que la protection est complète et efficace contre les parasites tels que mérules, vrillettes du bois et capricorne.

Vous pouvez ensuite appliquer d’autres revêtements de protection, tels que de la peinture, du vernis ou du mastic, pour une protection supplémentaire et un résultat plus durable.