respiration

Les meilleurs exercices de sophrologie

La sophrologie est une discipline de développement personnel qui connaît de plus en plus d’adeptes. Apparue récemment, plus précisément au tout début des années 60, elle a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit de l’individu. Elle se base ainsi sur des connaissances tant sur le plan psychologique que biologique. Elle permet de détendre le patient, le débarrasser de ses états de stress et d’anxiété, et même de mieux vivre certaines douleurs.

Si vous êtes intéressé par ce que pourrait vous apporter un sophrologue à Paris, laissez-nous vous décrire quelques exercices efficaces dans l’article présent.

La respiration abdominale

La respiration abdominale ou respiration par le ventre est l’un des exercices de base de la sophrologie. Il consiste à s’asseoir confortablement sur une chaise ou sur un lit en fermant les yeux, et en essayant de prendre conscience des différentes parties de son corps.

Il s’agit ensuite de relâcher ses muscles progressivement, jusqu’à arriver à un point de totale décontraction. On inspire ensuite lentement, en gonflant le ventre, et en comptant jusqu’à quatre. Avant d’expirer, on retient et bloque sa respiration, toujours en comptant jusqu’à quatre. On commence alors à expirer longuement, en dégonflant le ventre et en n’oubliant pas de compter. Avant de reprendre l’inspiration, on bloque de la même façon sa respiration. Il suffit de répéter 5 à 7 fois cette opération, puis de reprendre son rythme normal.

L’évacuation des tensions

Cet exercice repose essentiellement sur la concentration et l’imagination. On se tient assis, le dos bien droit et les yeux fermés. Prenez conscience de votre front, de vos tempes et de votre visage, en respirant doucement et profondément. Visualisez ensuite une sorte de fumée noire qui sortirait de votre bouche, et que cette fumée contienne toutes les tensions et ondes négatives que vous cherchez à évacuer. Recommencez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, en vous focalisant à chaque fois sur une partie différente de votre corps.            

Maîtrise de son rythme cardiaque

Ralentir son rythme cardiaque ne peut être que bénéfique pour vous, que ce soit sur le long ou le court terme.

Fermez les yeux, en restant debout cette fois-ci. Gardez votre tête et votre dos bien droits, et relâchez totalement vos épaules et vos bras. Écartez les jambes au niveau de la largeur de votre bassin, et fléchissez légèrement les genoux. Tout en inspirant, levez doucement vos bras à l’horizontale, puis bloquez votre respiration. Ramenez lentement vos mains ouvertes en direction de votre thorax, en imaginant que c’est une bouffée de calme et de sérénité que vous apportez avec vous. Il est important d’agir lentement et de savourer le moment

Expirez doucement en relâchant progressivement vos bras, en visualisant que vous propagez cette dose de calme sur tout votre corps.

Consulter un sophrologue à Paris

Consulter un sophrologue professionnel vous permet d’adapter les exercices à votre profil, et d’en connaître davantage. Pour ceux d’entre vous qui recherchent un bon sophrologue à Paris, vous pouvez vous tourner vers le cabinet de Véronique Bouyer, qui dispose des connaissances et de l’expériences nécessaires à une bonne thérapie.