Majordome privé

Majordome privé, un métier d’exception

Le métier de majordome privé est un métier très polyvalent qui demande beaucoup d’engagement de la part de la personne qui l’exerce.

Le rôle du majordome privé

Au cours de sa carrière, le majordome se verra confier plusieurs missions.

Logistique

Le majordome privé s’occupe de la logistique du domicile de ses employeurs. En effet, il a pour responsabilité de gérer les dépenses du foyer et de s’occuper des achats. (courses, produits d’entretien, autres dépenses)

Il doit aussi gérer les relations avec les fournisseurs et les différents prestataires extérieurs.

Manager

Le majordome doit veiller au bon fonctionnement de l’entretien du domicile et pour ce faire, il est en charge de la gestion du personnel de maison que ce soit l’employé de ménage, le jardinier ou tout autre employé de maison.

Event manager

Il coordonne les événements privés de ses employeurs que ce soient les repas familiaux ou les réceptions professionnelles et sociales. Il doit s’assurer que la mise en place se fasse correctement et que chaque personne occupe son rôle de manière efficace et professionnelle.

Gestion des affaires personnelles

Au-delà d’être un simple employé, le majordome devient vite une personne de confiance à laquelle les membres du foyer n’hésitent pas à se confier. En effet, il connaît leurs habitudes et veille à leur confort et leur sécurité.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon majordome privé

Le majordome privé doit posséder plusieurs qualités indispensables au bon déroulement de ses missions.

Connaître les règles de l’hôtellerie-restauration

De par ses fonctions, le majordome va être amené à gérer le service à table ou encore la cuisine. Il peut même être amené à s’occuper des repas quotidiens.

Avoir des connaissances en hôtellerie-restauration est donc indispensable afin d’assurer un bon service et une bonne gestion du personnel de cuisine.

Il doit aussi être formé en règles d’hygiène et de sécurité.

Connaître les règles de savoir-vivre

Le majordome est confronté à divers événements sociaux et repas familiaux durant lesquels il représente les employés qu’il gère, mais aussi et surtout ses employeurs, il est donc important pour lui de savoir se comporter avec classe et distinction.

Avoir des capacités d’adaptation

Le majordome privé peut être confronté à toutes sortes de situations. Il lui est donc nécessaire de savoir s’adapter à la situation assez rapidement afin de pouvoir agir.

Aimer le luxe

L’environnement dans lequel il évolue est particulièrement luxueux. Il doit donc avoir un certain goût pour le monde de luxe afin de pouvoir s’épanouir dans un environnement qui lui convient.

Être discret

Le majordome doit veiller à une totale discrétion. En effet, de par ses fonctions, il connaît beaucoup de choses personnelles concernant ses employeurs.

Être polyvalent

Les missions du majordome privée étant nombreuses, il doit être capable de savoir gérer différentes situations et plusieurs types de travaux.

Pour conclure, nous pouvons dire que le métier de majordome privé est un métier enrichissant, mais très prenant. La personne qui exerce ce métier doit être disponible et serviable et faire preuve d’une grande discrétion afin de ne pas nuire à ses employeurs.

Le salaire du majordome est à la hauteur de sa disponibilité et de ses engagements.

Enfin, il est important de se former à ce métier, car plusieurs règles sont à connaître et respecter, mais c’est avec l’expérience professionnelle que le majordome se sentira de plus en plus à l’aise avec les missions qui lui sont confiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *