projet de construction

Phases d’un projet de construction

Tout projet de construction doit suivre une approche bien structurée. L’accomplissement de chaque phase du projet est indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante. Cela est nécessaire pour bien répartir le budget et pour réduire les coûts. Cet article traite brièvement de chaque phase d’un projet de construction pour faciliter le travail.

Phase de faisabilité

Cette phase fait référence à l’analyse initiale du marché, des coûts et du calendrier du propriétaire. Elle est généralement financée par le promoteur ou le propriétaire du projet. C’est à cette étape que le budget et le devis sont réalisés. En bref, le propriétaire et le constructeur étudient la faisabilité du projet.

Phase de développement

Au cours de cette phase du projet de construction, le propriétaire commence à développer son projet. Il est essentiel que la méthode de livraison soit choisie à l’avance pour pouvoir sélectionner le meilleur prestataire. Pour un mode de fonctionnement conception-soumission-construction, le propriétaire peut faire appel à un bureau d’architecture ou à une entreprise générale du bâtiment pour avoir un plan conceptuel, une estimation des coûts de construction de plus ou moins 30% et un calendrier détaillé. Si le propriétaire dispose d’un responsable de la construction ou préfère une livraison de conception-construction, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur indépendant.

Phase du contrat

Les phases d’un projet de construction comprennent également la phase du contrat. Si le propriétaire a opté pour une livraison conception-soumission-construction, il doit faire appel à un bureau d’architecture pour élaborer des plans et devis complets. En termes de temps, la conception-soumission-construction est la méthode de livraison la plus longue. En outre, étant donné que le contractant n’a aucune influence sur la conception, ce mode de livraison peut entrainer de nombreuses demandes de modification si le projet présente un niveau de complexité élevé.

Phase de construction

La phase de construction d’un projet classique correspond à la durée entre la notification et le traitement à l’achèvement substantiel. En termes de dépenses, le prestataire prend en charge 99% des installations et le propriétaire dépense 95% des fonds du projet au cours de cette phase. Enfin, en termes de statistiques sur les conflits de projets, 99% de tous les problèmes de conflits de projets sont découverts ou se produisent pendant la phase de construction comme précisé ici.

Phase de mise en service

La phase de mise en service correspond à la démonstration et à une première livraison. Pour les projets classiques, tels que les immeubles de bureaux ou d’enseignement, la majeure partie du travail de mise en service consiste à ajuster les systèmes du bâtiment (par exemple, tester et équilibrer le système CVC).

Phase d’opérations

C’est la dernière phase d’un projet de construction. Elle signifie que le bâtiment est prêt à être utilisé aux fins prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *