La batterie, l’alternateur et le démarreur sont les principaux éléments qui permettent de démarrer une voiture. Il s’avère donc primordial de connaître le fonctionnement de ces composants notamment du démarreur et de l’alternateur. À cet effet, toutes les informations utiles sont mises en relief à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un alternateur ?
Tout camion, tracteur et voiture est doté d’un démarreur et alternateur. L’alternateur est en réalité une pièce automobile chargée d’alimenter la batterie avec du courant. En d’autres termes, l’alternateur est le composant qui permet au moteur et aux autres équipements de fonctionner. Il est composé essentiellement d’un mobile appelé rotor et d’un fixe. Ces deux éléments sont à leur tour composés de conducteurs électriques. En outre, l’alternateur utilise des champs électromagnétiques pour assurer son rôle.
Comment fonctionne un alternateur ?
Pour fournir l’énergie électrique, l’alternateur utilise une loi notamment la loi d’induction électromagnétique de Faraday. Dès que le moteur tourne, le rotor se met en mouvement. À la suite de cette rotation, un champ électromagnétique est créé produisant ainsi des forces électromotrices dans le processus d’enroulement du stator. De ce fait, l’alternateur produit de l’énergie électrique sous forme de courant alternatif. Ce dernier est par la suite transformé en courant converti afin d’être stocké dans la batterie. Par ailleurs, un dysfonctionnement de ce dispositif peut être rapidement perçu par le conducteur. En général, son dysfonctionnement donne lieu à une diminution du flux lumineux ou à un bruit anormal lors du démarrage de la voiture.
Qu’est-ce qu’un démarreur ?
Bien que le démarreur soit d’une petite dimension, il s’agit du dispositif qui permet le démarrage de toute voiture. Il entraîne le moteur et est essentiellement alimenté par la batterie. Hormis sa partie de moteur électrique, il est également composé d’un solénoïde. Ce dernier sert d’intermédiaire entre la clé de contact et le moteur électrique. D’autre part, le démarreur est composé d’un lanceur permettant d’entraîner le volant moteur.
Comment fonctionne un démarreur ?
Il existe plusieurs types de démarreurs, dont le démarreur hydraulique, pneumatique et électrique. Le démarreur électrique est sans doute le modèle le plus utilisé, car il existe sur la plupart des moteurs à diesel et à essence. Il peut être constitué d’un moteur électrique à courant continu ou à aimant permanent. Lorsque le courant est appliqué au solénoïde, ce dernier actionne un levier. Ensuite, le levier propulse le pignon se situant au niveau de la partie de transmission vers l’extérieur. Par ailleurs, les démarreurs pneumatiques et hydrauliques sont de leurs côtés moins connus. Toutefois, il faut souligner que leur fonctionnement est simple et qu’ils restent fiables.