savon

Que sont les barres de shampoing solide maison avec tensio-actif ?

Le terme « tensio-actif » vient de la combinaison des mots « synthétique » et « détergent ». Cela peut paraître effrayant, mais avec la bonne combinaison d’ingrédients, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En combinant des variantes de différents détergents synthétiques, on obtient une barre de shampoing solide maison. En fait, les barres de shampoing existent depuis longtemps. Les barres Beauty Dove, qui ont été développés pour la première fois en 1955, sont en fait les premiers shampoings solides.

Mais ce qu’elles ne sont pas, c’est du savon. De même, les barres de shampoing solide maison ne sont pas tout à fait les mêmes que les barres de « savon » comme Dove. Les barres de shampoing solide sont fabriquées à partir d’une combinaison de nettoyants à base de détergent doux formulés pour laver et soigner les cheveux. Ces barres de shampoing sont généralement formulées avec un agent tensioactif doux tel que le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI.) Des ingrédients supplémentaires sont ensuite ajoutés pour nourrir et conditionner les cheveux.

Ce qu’il faut éviter lorsque vous achetez des produits de soins capillaires avec tensio-actif.

Il est important de noter, cependant, que certaines barres de shampoing solide tensio-actifs contiennent également de la Cocamidopropyl Betaine (Amphosol CG) – qui peut provoquer une irritation de la peau – ainsi que du Sodium Lauryl Sulphate (SLS.).

Par exemple, les barres de shampoing solide vendues par Lush contiennent du Sodium Lauryl Sulphate (SLS.) Le SLS est un tensioactif à base de détergent agressif qui peut irriter la peau, ce qui peut entraîner des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules.  Il a également des effets potentiellement toxiques sur les organismes aquatiques. En raison des effets potentiellement négatifs sur mes cheveux et mon cuir chevelu – ainsi que sur l’environnement – on vous recommande d’éviter les barres de shampoing contenant du SLS.

De même, on vous conseille également d’éviter les shampoings contenant de la cocamidopropylbétaïne (Amphosol CG) car une peau sensible qui est facilement irritée par les tensioactifs et les parfums artificiels. Bien qu’il s’agisse d’un agent tensioactif plus doux, le Cocamidopropyl Betaine est fabriqué en combinant de l’huile de noix de coco brute avec de la 3-diméthylaminopropylamine (DMAPA.) La 3-diméthylaminopropylamine est un allergène et un sensibilisateur cutané connu qui peut provoquer une irritation de la peau et des yeux ainsi qu’une réaction allergique. La cocamidopropyl bétaïne est également considérée comme toxique pour la vie aquatique.

Bien que le choix du type de shampoing que vous choisirez pour vos soins capillaires vous appartient en dernier ressort, on vous conseille vivement à prendre le temps de lire la liste des ingrédients avant de prendre une décision. Après tout, vous ne voulez pas remplacer votre shampoing liquide par une recette shampoing solide maison qui suscite les mêmes préoccupations en ce qui concerne l’état et le soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *