vacances

Quelle glacière choisir pour les vacances ?

Si on prévoit de franchir de grands espaces, se rendre en vacances dans un autre département ou dans un autre pays, il n’y a rien de mieux que la glacière électrique pour faire un voyage agréable. Avec une capacité à rester autonome d’une semaine, on pourra avoir la possibilité d’emmener tout ce dont on a besoin.

Les médicaments qui ne pourront être conservés qu’au frais ou pour les breuvages et victuailles les plus délicates, tout sera à proximité. De plus, on ne risquera pas de se trouver complètement dépourvus si quand on arrive sur place, les commerçants sont fermés. On pourra aussi renouveler son stock quand cela vous semblera nécessaire, pour ne pas vous retrouver à court de nourriture. Ces haltes gourmandes seront l’occasion de profiter plus longtemps des produits régionaux au cours de votre voyage. La glacière électrique fonctionnant sur la prise cigares de l’automobile, qu’elle soit petite ou importante, donne une liberté inégalée au moment de longs voyages ou quand on fait du camping.

Les diverses glacières fonctionnant à l’électricité pour les vacances

On pourra distinguer les glacières électriques en fonction de l’usage et de l’activité. Pour beaucoup d’entre elles, il est question d’un refroidissement qui utilise des éléments nommés module Peltier. On en trouve néanmoins des glacières qui emploient le procédé par compression.

Refroidissement thermoélectrique (module Peltier)

Cette technique de refroidissement est assez simple. On utilise 2 matières conductrices de natures différentes, que l’on branche à de l’électricité. Un des pôles libérera les hautes températures alors que l’autre emmagasinera les hautes température. Ce qui produira de la fraicheur. La plus grande partie des glacières fonctionnant à l’électricité auront recours à cette technique parce qu’elle présente de multiples bénéfices.

En 1er lieu, c’est indiscutablement le procédé de refroidissement le plus élémentaire qui existe. Il sera assez aisé de l’utiliser dans une glacière fonctionnant à l’électricité car la construction du procédé sera extrêmement simpliste. Ce procédé a un avantage non-négligeable, on n’a pas l’obligation d’avoir recours à des fluides frigorigènes… Et la maintenance d’un tel procédé sera minimale. Il ne produit presque pas de bruit et sera suffisamment solide aussi bien aux chocs qu’aux vibrations. Néanmoins, ce procédé n’est pas parfait. Il ne pourra marcher que si la température environnante n’est pas extrêmement élevée. Ce niveau de température sera suffisamment élevé. Il sera nécessaire que la température passe les 75 ou 80 °C pour que le procédé se dégrade. Cependant cette chaleur pourra être facilement atteinte si la glacière est placée à côté d’un lieu où la température est intense.

Refroidissement par un système par compression

Le procédé sera de loin plus compliqué a mettre en œuvre. En réalité, on sera très proche des systèmes de refroidissement des réfrigérateurs standards. Cette technique de réfrigération est réalisée par la liquéfaction des vapeurs d’un fluide frigorigène par l’intermédiaire de la compression avec ensuite une évaporation produite par une détente de la pression. Si ce procédé n’est pas très utilisé dans les glacières électriques, c’est avant tout en raison de la difficulté à mettre en œuvre ce procédé de compression en comparaison avec le procédé thermoélectrique qui est bien plus simple. Trop de composants seront utilisés. Dans le réfrigérateur de maison, l’encombrement du système n’est pas un souci en raison des dimensions de celui-ci.

Cependant dans une glacière électrique, le volume disponible sera beaucoup plus réduit. En plus du volume que prendrait ce procédé, il apporte un poids supplémentaire très important… Alors qu’on veut obtenir un accessoire le plus léger possible. Autre désagrément, une robustesse limitée. Une glacière qui sera équipée de ce procédé sera bien plus instable aux chocs. En revanche, elle pourra marcher sans problème dans toutes les conditions de températures environnantes.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.