Chaque jour, des incendies plus ou moins dévasteurs s’enregistrent dans le monde professionnel et surtout dans les entreprises qui utilisent des matières dangereuses inflammables. Les causes de ces incendies sont multiples. Même si le pourcentage de victimes directes est extrêmement faible, les conséquences économiques sont élevées. Des solutions de préventions doivent être adoptées. Découvrez ici les causes de ces incendies.
Les sources des incendies dans les entreprises
En réalité, les causes des incendies sont multiples et en généralement imprévisibles. Les origines d’inflammation sont souvent de trois ordres : énergétiques, humaines et naturelles.
Parmi les causes naturelles, on distingue :
- Bactériologiques : la fermentation bactérienne a la capacité d’échauffer le milieu ;
- Climatique : soleil et foudre.
En ce qui concerne les sources humaines, on note :
- Les cigarettes (le bout d’une cigarette allumée peut atteindre 700 °C) ;
- La négligence ;
- La malveillance ;
- Etc.
Au nombre des causes énergétiques, on retrouve :
- Thermiques : superficie chaude, flammes nues, matériels de chauffage, travaux par point chaud, et autres ;
- Électriques : étincelles, surcharge électrique, la non-conformité des installations et autres ;
- Électrostatiques et mécaniques : étincelles, échauffements, et autres ;
- Chimiques : réactions exothermiques, emballement des réactions, etc.
En France, sur 4 entreprises qui partent en fumée, près de 3 ne pousuivrent pas leur activité. De fait, la considération du risque d’incendie en précaution est indispensable afin d’éviter la fermeture passagère ou définitive de votre entreprise après le sinistre.
Si vous êtes une entreprise ou une société qui utilise ou transporte des matières dangereuses inflammables, vous pouvez découvrir les solutions de stockage de ces matières. Les conteneurs coupe-feu avec bac de rétention sont actuellement les meilleures alternatives de stockage des matières inflammables en intérieur ou à proximité de bâtiments existants. De manière générale, ils répondent à la réglementation sur le stockage de ces substances et par conséquent de préserver l’environnement et la santé des employés ou des populations.