savon

Savon artisanal au Calendula

Lorsque vous fabriquez votre savon artisanal au calendula, une fois que vos huiles ont complètement fondu, il est temps d’ajouter l’huile de son de riz infusée au calendula au reste des huiles de fabrication de savon fondues. À ce stade, votre infusion de calendula sera presque prête.

Vos pétales de calendula devraient infuser pendant environ 1 à 2 heures, donc si vous avez fait les étapes précédentes rapidement, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que l’infusion de calendula soit prête. L’huile de calendula doit avoir une teinte jaunâtre !

Pendant l’infusion, les propriétés bénéfiques du calendula sont extraites de l’huile ainsi qu’une partie de la couleur ! Un site de référence pour vous accompagner dans la fabrication de vos recettes de savons artisanaux : savon-artisanal.

Pendant cette période d’attente, vous pouvez vous assurer que tout est prêt pour la fabrication du savon ! Votre moule à savon est-il prêt à partir ? Votre mixeur à bâton ou votre ustensile de mélange manuel est-il propre et prêt à être utilisé ? Vérifiez tout cela maintenant pour être prêt quand il sera temps de combiner les ingrédients et de faire du savon !

Si vous êtes satisfait du temps d’infusion de votre calendula, nous allons maintenant retirer les pétales de l’huile de son de riz et ajouter notre huile de calendula fraîchement préparée dans le pot principal de fabrication de savon avec les autres huiles.

Nous vous recommandons de filtrer les pétales pendant que vous les versez dans le reste des huiles de votre pot de savon. Il suffit de placer la crépine sur le pot à savon et de verser l’huile en filtrant les pétales. Faites cela avec précaution car votre cocotte est très chaude et l’huile aussi !

Une fois que toutes les huiles sont combinées, placez un thermomètre dans les huiles et mettez-le sur le côté. Vous pouvez jeter les pétales trempés, car une fois qu’ils sont saturés de graisse, vous ne pouvez vraiment pas les sauver.

Si vous souhaitez les utiliser dans votre lot, vous pouvez ajouter les pétales directement au savon à l’état de traces, mais il est plus que probable qu’ils bruniront rapidement et seront en quelque sorte « goopy » dans votre produit fini. On vous conseille de décorer le haut de votre savon avec du calendula frais plutôt que de mélanger les pétales dans le lot. Un beau design artisanal et très naturel, en effet ! Je vous montrerai comment le faire plus tard dans le tutoriel.

 Ensuite, nous allons vérifier la température de notre solution de lessive et des huiles de fabrication de savon. Certains fabricants de savon utilisent une température plus élevée et d’autres une température plus basse!

Votre solution de lessive et votre mélange d’huile sont-ils à peu près à la bonne température ? Très bien ! Nous sommes maintenant prêts à combiner les ingrédients de notre recette de savon au calendula et à fabriquer du savon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *