savon saponifie a froid

Savon saponifié à froid ou savon industriel ?

Vous retrouvez sur le marché différents types de savon de différentes formes, de différentes couleurs et de diverses odeurs. La qualité du savon dépend essentiellement de son mode de fabrication. Il y a la fabrication industrielle de savon ou la fabrication artisanale ou naturel par saponification à froid.

Le savon saponifié à froid apporte des bienfaits incomparables à votre peau. D’un savon à un autre, l’aspect visuel peut vous sembler similaire pourtant un savon à froid n’a pas les mêmes qualités qu’un savon industriel.

Saponification à froid

Pour fabriquer du savon, vous avez besoin d’un corps gras saponifiable et une base forte comme de la soude caustique.  La saponification à froid permet de fabriquer un savon naturel à partir d’huiles végétales de qualité. Les matières grasses ne sont pas chauffées ni dégradées par une longue cuisson comme pour le savon industriel donc le savon conserve toutes les propriétés des huiles.

 Lors de la méthode de saponification à froid, la glycérine est produite naturellement au cours de la réaction chimique. Le savon artisanal contient de la glycérine reconnue pour ses propriétés hydratantes. La glycérine est émolliente, hydrate l’épiderme et laisse la peau toute douce. La savonnerie artisanale conserve la glycérine qui apporte une valeur ajoutée supplémentaire alors que les industriels retirent la glycérine.

Le savon saponifié à froid est enrichi avec des huiles de surgraissage. Le savon artisanal possède une composition saine et équilibrée avec des agents surgraissants. Le savon final est un savon surgras, doux, nourrissant et protecteur.

Une partie des huiles n’est pas transformée en savon, elle contient des éléments nutritifs qui restent dans le savon et permettent de nourrir l’épiderme.

Il est possible de fabriquer un savon naturel avec uniquement des matières grasses issues de l’agriculture biologique et des couleurs d’origine naturelle venant d’argiles, d’huiles, d’extraits naturels, de poudre de plante et d’épices. Le savon naturel ne contient aucun perturbateur endocrinien ni de substance irritante. Vous pouvez aussi faire un savon parfumé avec des huiles essentielles.

Le savon saponifié à froid est doux et économique. Il peut remplacer plusieurs produits de toilette de votre salle de bain. Il lave le corps, le visage et est adapté à la peau des enfants et des bébés.

Le savon surgras est aussi un savon écologique, il est 100% biodégradable. Pour sa conservation, il suffit de le laisser reposer au sec après chaque utilisation, il peut facilement remplacer un gel douche de 250 ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *