Savez-vous que vous pouvez tout perdre à cause de l’électricité ? Les risques de sécurité électrique mettent votre famille, et votre propriété en péril. Un électricien qualifié peut vous aider à protéger votre habitation de toutes les vulnérabilités et des accidents domestiques. Nombreuses personnes vivent dans un faux sentiment de sécurité contre le danger électrique, tout simplement parce qu’ils ne sont pas au courant du nombre de dangers qui pourraient se cacher.
DANGERS électriques
Vous pourriez être exposé à un ou plusieurs des dangers électriques suivants si le système électrique de votre maison n’est pas sûr. C’est que rien ne s’est jamais passé qu’il faut penser que tout va bien et que vous n’êtes pas en danger. Votre maison pourrait être une bombe à retardement pour les étincelles, le feu, ou pour électrocution. Recourir à un professionnel de l’électricien pour un audit électrique et des réparations immédiates est la solution. Ci-dessous des exemples de dangers électriques qui pourraient se présenter :
- Blessures, chutes, brûlures ou décès dus à un choc électrique
- Court-circuit ou coupure de courant en raison d’une tension incorrecte ou d’une surtension
- Incendies électrique
Problèmes et pannes électriques fréquentes
Les pannes électriques doivent être rapidement réparées afin d’assurer une meilleure fonctionnalité et un confort pour l’usage des appareils électriques, mais aussi en fonction de vos besoins. Pour une meilleure connaissance en sécurité électrique, soyez au courant de tout. Voici les problèmes les plus courants où l’on a vraiment besoin d’un électricien compétent:
- Disjoncteurs qui se déclenchent fréquemment
- Pannes de courant fréquentes
- Lumière clignote, bourdonne, ou grésille
- Câblage caché qui présente des étincelles.
- Pièces électriques endommagées ou usées
- Interrupteurs ou prises qui ne fonctionnent pas correctement. Parfois on peut ressentir une électrocution et chaleur à chaque fois qu’on les manipule. La couleur d’origine du composant a changé.
- Prises où les enfants peuvent insérer des objets étrangers
- Prises qui présentent des arcs électriques, augmentant votre risque d’incendie, car le courant s’échappe.
- Prises qui ne protègent pas contre les chocs électriques si l’eau entre en contact avec la prise
- Prises à 2 broches qui ne sont pas reliées à la terre. L’alimentation électrique n’est pas mise à la terre.
- Les fils qui présentent un risque de trébuchement
- Absence de protection contre les défauts de sol. Manque de protection contre les risques électriques dus aux orages ou aux intempéries.
Les équipements et installations obsolètes
Lorsque nous utilisons des équipements et composants anciens, la sécurité n’est plus d’actualité. Il faut aussi prendre en compte la norme en électricité NF15-100 toujours en vigueur. Si votre habitation est ancienne ou vous pensez réaliser une rénovation, ne négligez jamais le domaine de l’électricité.
Votre confort est aussi en cause puisque vous ne pourrez utiliser vos appareils comme vous les voulez. L’électricité est insuffisante pour les appareils électriques et électroniques. Les disjoncteurs ou boîtes à fusibles étiquetés vont toujours sauter à chaque fois que vous allez utiliser plusieurs appareils à la fois.
La meilleure façon de s’assurer que vous êtes protégé est de faire venir un électricien qualifié pour effectuer une inspection et l’analyse de votre maison. Ainsi il pourra identifier tous les domaines qui pourraient présenter un danger.