Storiste

Storiste : le professionnel qui vend et/ou s’occupe des stores

En termes simple, le storiste est un technicien qui réalise la préparation et l’installation des fermetures, tant en intérieur qu’en extérieur, pour protéger des intempéries.

Le storiste effectue la conception, la préparation et la pose des fermetures en PVC, en aluminium, en métal ou en bois (clôtures, rideaux, murs, grilles, fenêtres, portes et autres). Il installe également les automatismes qui commandent ces fermetures. A ce titre, il est en mesure de prendre en charge le remplacement, la réparation ou l’entretien des éléments posés, mais également leur système de fermeture.

Storiste : qu’est-ce que c’est ?

Le storiste est souvent un technicien qui travaille au sein d’une équipe ou encore de manière autonome sur des chantiers en réhabilitation, de constructions neuves ou encore chez des particuliers. Pour ses travaux, réalise de fréquents déplacements hors du lieu où se trouve son entreprise.

Le storiste effectue différentes tâches à savoir : la réparation, l’entretien, la pose et le montage des systèmes de protection contre les intempéries et le soleil dans des immeubles/bâtiments anciens et neufs. Il conseille également les clients sur le type de stores à installer comme les stores à lamelles ou en toile, les volets à rouleau, les volets à palette, mais également sur le choix des matières à utiliser comme la fibre de verre, le bois, l’aluminium, le PVC, le vinyle, le coton, le lin ou encore la toile. Il conseille également sur le choix du système (automatique, à moteur, à manivelle et autres) à monter.

D’ailleurs, pour la réalisation d’un travail de rénovation, le storiste peut être appelé à changer ou réparer des installations existantes. Il doit, ainsi, mesurer avec précision les encadrements des vitrines, des balcons et des fenêtres, choisir avec le client la forme, la couleur et le type de store, établit un devis et négocie le coût de la réalisation future avec le client.

Le storiste effectue des croques pour la commande du matériel en usine et fournit également une feuille de fabrication qui contient toutes les données techniques nécessaires. Son activité nécessite la manipulation de lourdes charges. Il est également tenu de respecter les règles de sécurité, d’où le port de casque, de chaussures de protection et autres.

Storiste : installation et mise en service

En tant que professionnel, le storiste :

  • Monte un échafaudage au besoin et sécurise les lieux
  • Pose, ajuste et fixe les supports, les coulisseaux et les rails en fonction du système à installer
  • Fixe la barre de chute et les bras des stores en toile
  • Monte une installation automatique, programme les commandes électroniques à distance par rapport à la pluie, la force du vent, l’ensoleillement
  • Suit les indications contenues dans la documentation technique du fournisseur, respecte les normes de sécurité, ainsi que les prescriptions légales
  • Raccorde l’installation et la met en service
  • Procède aux essais, aux réglages et rédige un rapport
  • Explique le fonctionnement au client

Storiste : entretien et réparation

Le storiste :

  • Contrôle l’état du système de protection solaire, démonte et nettoie, remplace les pièces défectueuses
  • Elimine les déchets et évacue le matériel en fonction des directives environnementales en vigueur
  • Améliore, transforme ou automatise un système existant et conseille sur des produits de remplacement
  • Entretien le matériel et les outils

Storiste : environnement de travail

Le plus souvent, le storiste seine et marne travaille seul ou par deux, selon un horaire régulier. Dans le cadre d’une réparation, il se rend chez les clients et s’active dans un espace déjà meublé et habité. Dans le cadre des grands chantiers de construction (bâtiments scolaires, immeubles locatifs et autres), il fait partie d’une équipe de montage et coordonne les interventions avec celles d’autres professionnels de l’enveloppe des édifices et du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *