savon

Tout savoir sur le savon naturel

Vous connaissez certainement la méthode de saponification à froid qui permet de faire un savon naturel. C’est une réaction chimique durant laquelle les ingrédients sont transformés en savon par l’action de la soude caustique sur les matières grasses.

Vous avez différents types de savon sur le marché. Faire du savon naturel avec de la soude caustique c’est possible. Il y a une multitude de pains de savon mais il est préférable de créer son propre savon saponifié à froid.

C’est le mode de fabrication de votre savon qui détermine ses caractéristiques et le niveau de bien-être et de confort que vous aurez au cours de son utilisation pendant votre toilette.

Contrairement au savon liquide, le savon naturel apporte de la protection et de la douceur à votre épiderme. Faire son savon peut très vite devenir une passion voire un métier. A vous de vous lancer et de découvrir le monde de la saponification à froid.

Oui vous devrez affronter votre peau de toucher de la soude caustique mais on surestime parfois les risques. Il est important de suivre les mesures de sécurité ensuite tout se passe pour le meilleur.

A noter que si vous ne voulez pas faire de savon de soude, vous pouvez faire un savon sans soude caustique avec une préparation de savon déjà mixée. Il vous suffit juste de mélanger et de verser comme son nom l’indique et c’est terminé. Si vous voulez rester sur du naturel, il faudra vous procurer une base de savon avec une composition saine en vérifiant la liste des ingrédients.  En revanche avec cette technique vous ne profitez pas du plaisir de créer votre savon artisanal de vos propres mains avec votre propre recette de savon.

Autre possibilité vous pouvez toujours acheter votre savon naturel en savonnerie artisanale, ça favorise le commerce local et de proximité. On vous conseille de vous lancer dans la fabrication de savons naturels pour profiter d’un savon de qualité. Vous êtes libre de choisir les ingrédients que vous souhaitez dans votre recette.

La réaction de saponification à froid est un principe de fabrication sain qui ne dégrade pas les propriétés des huiles et des beurres végétaux. Autre point il y a une production de glycérine qui se crée naturellement pendant la réaction chimique. La glycérine est un actif reconnu pour ses vertus hydratantes et occlusives qui vous protègent des agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *