tiny house

La Tiny House pour une vie dépouillée et écologique en France

Une micro-maison préserve les mêmes pièces qu’une maison normale : chambre à coucher, cuisine, salon, salle de bain, water-closet etc… en compacté : 30 mètres² max.

La gabarit maxi des micro-maisons mobiles en m2 en France

Sur le territoire Français, une mini-maison nécessite de suivre les normes suivantes : largeur maximum : inférieure à 2,55m, poids maximum : moins de 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3m et longueur max (hors véhicule de tractage) : 12m. La largeur de la Tiny House étant forcée par le droit routier, et la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va changer la superficie, de douze à 17 mètres². La remorque représente un poids compris entre 700 et 900 kg, et les murs, le sol et le plafond sont réalisés pour apporter une isolation de qualité toute l’année. Il est donc très exigeant de bâtir une mini-maison avec des proportions maxi honorant ces obligations.

Emplacement pour une micro-maison

Votre micro-maison est autorisée à rester dans votre jardin sans aucune démarche officielle du moment qu’elle y demeure moins d’un trimestre. Votre micro-maison doit tenir en état sans interruption ses moyens de déplacement (barre de traction, roues…) afin de partir de son stationnement à chaque instant. La mise en place d’une petite maison sur un lieu privé est assujettie à une démarche préliminaire lorsqu’elle est créée pour une limite de plus de 1 trimestre par an. Reste une autre possibilité de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont signifiées dans le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être occupé tout le temps, ou au minimum huit mois par an.

Prendre la route avec une micro maison

Traditionnellement, les véhicules répertoriés au déplacement d’une mini-maison sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons. Ils disposent des compétences recommandées pour faire transporter les minis maisons.

Un habitat qui limite son impact sur l’environnement

L’isolation, spécialement en fibre végétale est utilisée pour résider tout au long de l’année, dans une ambiance cocooning. Les minis maisons sont régulièrement élaborées en matériaux nobles, d’ordinaire de foret locale et autres éléments écolos. Forcément, au niveau de la consommation, une micro-maison a besoin de moins de ressources et consomme raisonnablement. Contenant peu d’équipements électriques, Bien isolée et lumineuse, la Tiny House se veut respectueuse de son environnement. Il est facile de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et par conséquent des commodités sèches.